jeudi 3 mai 2018

opération Nouvelle Vie dans mon dressing #1

Régulièrement, je ressors des fringues du dessous des tas en me disant "qu'est-ce que je fais de ça ? je ne l'ai pas mis de toute l'année dernière, il est temps de prendre une décision ! Je le donne ? Oui, mais je l'aime encore, je vais peut-être le porter ..." ou "bon, je le transforme" - et ça reste 6 mois à côté de ma machine à coudre en attente d'inspiration.

Cette fois, j'ai pris le taureau par les cornes ! 


Premier vêtement à passer à la moulinette : une jolie jupe porte-feuille en lin brodé/peint/pailleté, qui était devenue bien trop petite ...


La partie dos mise à part, les 2 autres pans n'étaient pas bien larges. Je n'espérais pas tailler dedans une robe ! J'ai opté pour un simple débardeur, avec le patron Sorbetto déjà testé ici (mais pas pour moi). J'ai pris le patron tel que je l'avais préparé l'autre fois : taille 8 (censée correspondre plus ou moins au 38), sans le pli devant. 


J'ai joué au puzzle pour caser les pièces, sans placer la broderie dans une position trop saugrenue non plus. J'en ai profité aussi pour enlever les pinces, peu utiles chez moi et surtout qui se positionnaient très mal avec la broderie. Résultat : dos et devant sont faits en 2 parties ; et j'ai dû camoufler la jointure pour le devant sous un ruban du stock, pile dans le bon ton de beige.


Au premier essayage, j'ai regretté de ne pas avoir fait de toile car il a fallu raboter un peu partout ! Sous les aisselles, en hauteur (bretelles) ... j'ai perdu un bout de broderie dans l'affaire, tant pis !
L'encolure et les manches sont finies avec un biais rapporté, j'ai pris ce que j'avais (du violet qui est raccord avec un des motifs peints).


Et le résultat des courses : malgré le froissage inévitable de la matière (vous avez vu cet affreux pli au bas du devant ?!), j'adore ce haut ! Il est uni (malgré la déco) et ira très bien avec mes bas souvent à motifs, à la fois facile à porter par sa forme mais pas trop déglingos grâce à la broderie !

A bientôt pour la transformation suivante !

8 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime dans ce genre de transformation !! Mais pas suffisamment couturière pour faire des vêtements.
    La broderie est juste parfaite dans son emplacement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désormais, au lieu de donner mes vêtements plus portés (mais aimés), je crois que j'essayerai toujours de faire ça ... en fin de compte, dans les bennes à vêtements, de nombreuses pièces seront considérées comme pas neuves donc bonnes à faire des chiffons seulement, alors que pour moi elles sont très dignes de recyclage en tant que vêtement !

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec toi ! C'est pourquoi je n'achète quasi jamais de tissus neufs !
      Et de vêtements non plus. Mais c'est plus de l'ordre de l'adaptation que de la transformation .

      Supprimer
  2. Superbe haut! Je trouve que t'es super douée en couture, parce que modifié un vêtement comme cela moi, je te dis chapeau! Magnifiques tes photos avec en arrière plan un joli hibou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bientôt je montrerai le zibou entier ! Quant à la couture, c'est plus de la bricole que de la grande couture, au contraire ! mais souvent, ce sont ces bricoles-là qui donnent le plus de satisfaction, car on n'avait pas forcément de grandes attentes avant, et le résultat semble du coup étonnamment plaisant !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. j'en suis bien contente, effectivement ! et je regarde tous mes vieux vêtements avec gourmandise, maintenant !

      Supprimer
  4. Il est joli ce haut recyclé :-)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...