mercredi 15 novembre 2017

carnet créatif : octobre 2017 #4

Fin de la saga-sans-fin du carnet de dessins d'octobre ... 

22 octobre : le mot "trail" (piste) pour le défi dessin ne m'inspirait pas, alors je n'ai gardé que le "géranium" du défi botanique. J'ai suivi un très bon tuto pour apprendre à dessiner cette fleur (c'est quand même incroyable, il existe des tutos pour dessiner n'importe quoi ! Si ça se trouve, il y en a même pour dessiner des opossums ou des tondeuses à gazon !). Par contre, après recherche et re-recherche, pas moyen de remettre la main dessus, désolée !


23 octobre : du rouge à calligraphier et "juicy" (juteux) à dessiner, ça me fait penser à des grenades ! S'en est suivie une page de croquis divers et variés de grenades, tous rapides, au feutre fin et aquarelle, en suivant l'inspiration de ceci, entre autres. Et un mot écrit à l'automatic pen (c'est le nom de l'instrument de calligraphie qui fait des "portées" comme ça !). Trop facile, et effet bluffant : mais pourquoi je ne le sors pas plus souvent !


24 octobre : "blind" (aveugle) et "primevère" ... et, oui oui, tout est là sur ce dessin-collage ! Je pense  d'ailleurs que cette page est ma préférée du mois. Vous êtes en train de chercher où peut bien se cacher "blind" là-dedans ?! Et bien la main est un peu l'oeil de l'aveugle, non ?! Au moins pour lire (d'où une tentative pour représenter l'écriture Braille en 2 dimensions, en bas. Je suis contente de l'effet global).
La main n'est pas celle d'un aveugle, en l'occurence, puisque c'est la mienne ! J'ai pu utiliser pour l'occasion mes nouveaux feutres Faber-Castell en dégradés de gris pâle, venus compléter ma collection. Je suis enchantée des progrès que j'ai faits sur le mois dans leur utilisation !


25 octobre : "ship" (bateau) à dessiner et "citrouille" à calligraphier. Ça donne forcément une Citrouille des Mers, non ?! Petit amusement sans prétention ...


26 octobre : "squeak" (grincer) et "hollyhocks" (roses trémières) ... Vous entendez le grincement des volets ?! Le dessin est fait d'abord aux feutres noirs "de luxe" (mes feutres de dessin d'art) et les couleurs sont quelques touches de feutres pour enfant basiques.
Et puis j'ai collé des graines de la plante souvenirs justement de la balade du jour !


27 octobre : "climb" (grimper) à dessiner et "épouvantail" à calligraphier. Pour suivre mon cheminement de pensée encore une fois tortueux, je dois vous montrer d'abord les travaux réalisés la veille.
J'avais eu envie de m'entraîner aux postures du corps humain à partir de la piste proposée par l'artiste Koosje Koene. Il s'agit dans un premier temps de capter l'essentiel des lignes du corps au pinceau et à la peinture (ci-dessous, les traits bleus), c'est à dire sans aucun détail. Puis de venir placer sur ces lignes la "chair" dans un deuxième temps, avec les vêtements, les cheveux etc. Un exercice très formateur, que j'ai fait à partir de photos de magazines, à la chaine.


Ce n'est pas abouti, donc, mais c'est vraiment intéressant de voir qu'on peut réellement avoir l'essentiel en 2 coups de pinceaux aux contours vagues.
Ensuite, j'ai continué le même exercice sur des animaux :


Là aussi, j'ai adoré voir comment surgissent une marmotte, une grenouille, un héron en trois traits !! Les postures sont souvent bien plus justes ainsi qu'en s'acharnant sur les moindres courbes et creux du contour d'un corps.

Bref, le lendemain, mes petits oiseaux perchés sur leur boule de graisse m'ont paru bien adaptés pour "climb" ! Je les ai donc repris, en essayant de les tracer très vite aussi (peinture jaune, qui a un peu disparu derrière les ajouts postérieurs) pour réussir la justesse de la posture. Et j'ai complété avec quelques couleurs.
Puis une idée en appelant une autre, les oiseaux et les épouvantails se sont retrouvés réunis dans un petit poème trouvé sur internet, qui sert de toile de fond.


28 octobre : "fall" (automne / tomber) et "babysbreathe" (trop mignon, le nom du gypsophile, en anglais !). J'ai essayé un bouquet d'automne, en m'inspirant des éléments cueillis quelques jours avant (photo en dessous) et des physalis que j'adore. Avec du gypsophile, donc.


Pas si simple de réussir un bouquet dessiné dans lequel tout n'a pas l'air d'un magma de traits !


29 octobre : "united" (uni) à dessiner et "marron" à calligraphier. "Uni", j'ai laissé tombé, je n'ai vraiment rien trouvé à dessiner ! J'ai compensé à en calligraphiant abondamment, et en dessinant (pas très bien) du marron !! Hop, ça, c'est fait - c'est pas la plus belle page, ça c'est sûr !!


30 octobre : deux dessins ! Des fleurs de cerisiers en boutons pour le défi botanique ... (et du collage Bonne Maman issu du goûter du jour !) ...


... et le fruit de la collecte sur la plage pour "found" (trouvé) ! Youpiiiiiii ! vivent les vacances qui ressemblent à des vacances, une fois tous les 15 ans (ce chiffre n'est PAS une figure de style !).

J'aime bien aussi cette petite page, je trouve qu'elle retranscrit parfaitement l'émerveillement que je ressens à ramasser tous les débris de la mer, tout brillants d'eau (et qui, une fois à la maison dans une boite, auront perdu une bonne partie de leur charme !). Et comme tout est coloré, alors que de loin, la teinte sable semble dominer...


les originaux - on peut jouer aux 7 différences !

Les plus perspicaces noteront qu'on entrevoit à droite de ma page de coquillages d'autres trucs collés en vrac. J'ai fini mon carnet (J'AI FINI MON CARNET ! je peux passer à un nouveau carnet au meilleur papier !) alors j'ai collé sur l'ultime page de petites choses qui trainaient sur mon bureau et qui, coincidence, tournaient toutes autour du thème du vent ! C'était tout à fait de circonstance puisque nos vacances furent elles aussi bien venteuses !


Bilan : je suis enchantée d'avoir suivi sur un mois toutes ces impulsions à sortir de sa zone de confort. Je n'ai pas cousu, rien fait de grandiose ce mois-là, mais j'ai savouré chaque "retrouvaille" avec mon carnet, tous les jours. J'ai progressé, j'ai renoué avec des instruments et techniques un peut trop mis de côté. Bref vivement l'année prochaine !
... oui, car, seul ce qui est rare est bon, et je ne pourrais pas tenir ainsi une année entière - en plus le mois d'octobre est un mois pas trop chargé par rapport à d'autres périodes de l'année. Donc ce sera octobre et c'est tout !

6 commentaires:

  1. comme ce doit être plaisant de prendre le temps de se poser et de "gribouiller". Quel talent! moi j'suis admirative et j'aimerais bien avoir ton coup de crayon.... (et j'adore la marmotte!)

    RépondreSupprimer
  2. la marmotte, mascotte idéale de la saison (je ferais bien comme elle ... !)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe le géranium, il m'a tapé dans l'oeil! Hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Tu as vraiment un bon coup de crayon. Et tes aquarelles sont très jolies (un message pour plusieurs articles, j'optimise le temps !) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir consacré un peu de ce précieux temps à ce gentil message !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...