samedi 21 janvier 2017

carnet créatif 2017

Depuis plusieurs années, j'ai un "carnet créatif" - qui n'est en fait rien d'autre qu'un cahier jouant le rôle de la pile de feuilles volantes sur lesquelles on griffonne des mesures au début d'un projet, le titre d'un livre croisé, une idée de cadeau pour Untel etc. Avec l'avantage que l'on ne perd plus rien et qu'on peut revenir voir des mois ou années après comment on avait fait ci ou ça. Je ne m'en passerais plus, désormais. J'y colle aussi une étiquette au graphisme intéressant, les mots doux des enfants (si rares que je ne veux pas les perdre et ne sais pas où les mettre d'autre !), des petits bouts des tissus utilisés pour les projets cousus ... c'est un vrai journal fourre-tout !


Bref, le précédent arrivant à sa fin justement fin décembre (il m'avait suivi depuis 2011, je ne vous raconte pas l'épaisseur qu'il avait acquise !), il m'en fallait un nouveau.
Et j'oubliais sans arrêt de racheter un cahier.


Et puis j'ai fini par réaliser que ça avait un côté un peu bête d'acheter un cahier tout neuf alors que dans une maison, on croule sous les papiers en trop.

Par ailleurs, étaient posés sur mon bureau le calendrier aquarellé envoyé par Lathelize et l'enveloppe qui contenait le calendrier envoyé par Chloé. Trop dommage de laisser ces beaux papiers inertes ...
Et dans ma tête l'idée du carnet à reliure japonaise ...


Voici donc mon carnet créatif pour 2017 : la couverture en enveloppe de Chloé (dommage pour vous, j'ai dû cacher les belles écritures de l'adresse !), des "chapitres" en pages du calendrier (Isabelle, j'espère que tu ne te formaliseras pas de cet usage inattendu de ton calendrier peint), d'autres pages en papiers variés (grandes enveloppes recoupées, fins de cahiers des enfants) ... et une reliure malhabile en ficelle de cuisine (j'avoue ne pas y avoir passé des heures, après tout c'est l'aspect pratique qui m'intéressait !). Ce ne sera sans doute pas aussi solide que mon cahier "du commerce" à la couverture en plastique, mais il n'est fait "que" pour une année.


J'ai hâte de commencer à noircir (ou plutôt colorer) ses pages, à ce carnet de bric et de broc. Il est vraiment fait de tout ce que j'aime et il raconte, même vide, toute une histoire !

11 commentaires:

  1. J'ai du mal à me défaire des petits papiers volants. J'ai essayé les beaux carnets, ça marche pas! Ton système pourrait me donner de l'espoir au vu de toutes les feuilles que je stocke. ça lui donne un charme fou cet "hétéroclisme" !!! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure, la mauvaise habitude du papier volant n'est jamais bien loin - mais j'ai poussé le vice jusqu'à m'obliger à recopier mes papiers volants sur le cahier ... et ma foi, au fil du temps, la bonne habitude prend le dessus !
      (quand je dis bonne ou mauvaise habitude, c'est bien sûr selon moi - d'autres peuvent se sentir très bien avec le système des feuilles volantes !)

      Supprimer
  2. C'est absolument génial comme idée !!! Moi aussi j'ai toujours des feuilles volantes, j'arrive pas à dessiner et griffonner des trucs qui vont forcément être moches ou des essais de tampons en cours de gravure sur des jolis carnets, mais du coup, tu me donnes envie, avec des feuilles de brouillon de faire la même chose ! Et d'utiliser des plus jolis papiers pour faire des intercalaires, du coup tu te sers du tiens comme d'un agenda créatif ? (avec le calendrier ?)
    Des bisous et merci pour l'inspiration !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas absolument utilisé comme agenda (dans le sens où je prends les feuilles dans l'ordre, et parfois je pense que je vais déborder d'un mois sur l'autre, mais c'est pas grave ! les feuilles "mois" balisent un peu le déroulé, et puis c'est juste qu'elles sont jolies et que du coup, elles servent vraiment, de cette façon (sinon, je les affiche au mur, c'est bien aussi, mais là c'est encore plus "vécu" !)

      Supprimer
    2. Franchement c'est génial. J'ai déjà trouze mille carnets, dont certains pas encore entamés, mais j'aime l'idée d'un carnet récup (et j'aurai moi de mal à dessiner des trucs à l'arrache dedans je pense), du coup je crois vraiment que je vais te copier et en faire un très bientôt (enfin, dès que j'aurai l'usage de mes deux mains plus de 10 minutes haha !) Et ici, le calendrier d'Isabelle est affiché au mur, c'est joliiiii

      Supprimer
  3. Génial !! Moi aussi je voulais faire un cahier dans lequel je collerai mes "créations" que ça soit des gribouillis sur une feuille volante, mes croquis, mes tampons... encore faut-il que je passe à l'acte :D Ce qui me plait dans les réseaux sociaux et surtout dans mes échanges avec vous, les filles, c'est que ça me motive !! :D haha. Alors peut-être que je posterai à mon tour sur mon cahier fourre-tout ^^
    Tu as bien raison d'utiliser ces jolis dessins, tampons qui sont sur des papiers (enveloppes...) qu'on ne peux pas "ré-utiliser" autrement ;)
    Vive le recyclage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, je suis capable de garder des bouts de papier jolis juste parce qu'ils sont jolis (oui, toujours à mon âge ... j'ai un peu honte !) mais ça commence à bien encombrer ! là j'ai le droit puisqu'il y a un usage en plus !

      Supprimer
  4. Très bien ce carnet... moi j'ai des feuilles volantes aussi... les recopier dedans, quelle belle résolution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin, quand je dis recopier, c'est plus quand il s'agit d'un petit schéma avec des dimensions, par ex ... histoire de pouvoir refaire (c'est particulièrement vrai en couture, pour une petite trousse par ex !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...