mercredi 15 juin 2016

série jersey #1 : Cannelle noire

Je suis la reine des flemmardes : quand j'ai installé mon aiguille de machine à coudre pour une spéciale jersey, j'ai tellement la flemme de la changer que j'en profite pour coudre 3 trucs en jersey à la suite ! Même si certains projets sont particulièrement peu enthousiasmants, ils prennent le pas sur la suite de la liste "plaisante" uniquement pour éviter de changer d'aiguille !


Voilà donc la pièce maitresse de cette série (disons la couture intentionnelle du départ) : ma veste Cannelle à moi ! Pas question de voir tous les jours sur le dos de miss A la veste originellement prévue pour moi, et pour ma part me contenter d'une vieille loque !
Je la voulais sobre pour aller avec tout et j'ai donc utilisé un jersey noir, mais finalement je trouve qu'elle est presque trop "classe" portée sur un jean mou comme ici !
Cette fois-ci je suis entièrement satisfaite de la taille de la veste et son adaptation à ma morphologie ; mais j'ai fait pas mal de modifications (la couture maison est faite pour ça après tout).

oh, un fil blanc qui se balade sur le col, quelle élégance !

Voici ses caractéristiques :
-taille 40
-ajout de 2 cm au milieu de la pièce dos ; la couture épaule est du coup très légèrement tombante sur le bras, mais je ne crois pas que la veste donne pour autant l'impression d'être trop grande pour moi
-élargissement des manches en faisant pivoter la pièce de patron comme sur la méthode proposée par la créatrice (décalage d'1cm au départ en haut, la partie poignet de la manche est donc assez considérablement élargie par rapport à l'originale et cela me va bien)
-longueur maximale proposée dans le patron (doit correspondre à la taille 46 de mémoire)
-ajout de poches plaquées


Et maintenant je voudrais transformer un deuxième coupon de jersey que j'ai, en gilet de ce type facile à porter dans un style décontracté, et si possible avec un patron gratuit ! Je sais qu'il en existe à la pelle, du coup je voudrais bien vos pistes de patron testé et approuvé pour ce genre de gilet.


Et comme j'ai eu bien malgré moi pas mal de temps ces jours pour écouter de la musique, et que j'aime bien en découvrir de nouvelles sur les blogs, je vous laisse avec ceci : True Sorry d'Ibrahim Maalouf.

faire les 100 pas tête baissée dans les fossés de sa rue, ya que ça de vrai !

10 commentaires:

  1. Elle est indispensable et non elle ne fait pas trop habillée. C'est le parfait petit basique 😜

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette !!
    Et je me suis parfaitement reconnue dans le côté flemmarde de je ne change pas d'aiguille, sauf que comme je ne couds que des trucs qui ne se portent pas, je laisse toujours la même aiguille. Et je pousse la flemmardise à parfois choisir mon tissu en fonction de la couleur de la bobine de fil restante sur la machine et dans la cannette, haha !! Même pas honte !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas mieux !
    Il est chouette ce gilet, c'est toujours bien des bon passe-partout comme ça. C'est sur ma "liste" imaginaire de trucs à coudre, parce que les miens rendent l'âme, mais je trouve ça toujours difficile d'être raisonnable et de coudre un truc uni et utile.
    Je me permets de suggérer le patron du gilet de Jalie (le 3248), je sais qu'il n'est pas gratuit (du tout), mais je l'aime beaucoup à cause de ses poches astucieuses.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est juste comme il faut,classe si tu l'as porte avec les vêtements chics et décontractée avec un jeans baskets !! Moi j'ai me bien... par contre, je n'ai pas en t^te de patron gratuit de gilet décontracté à te proposer dsl

    RépondreSupprimer
  5. Ta veste est très sympa, un basique à avoir dans sa garde robe !!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Il est chouette, moi j'aime bien le noir sobre, ça peut faire cool ou classe, au choîx. J'ai pas d'idée, j'ai du mal à trouver moi meme le gilet parfait. Mais en bordant le col avec du biais en jersey ton sur ton, Ca pourrais le faire (mais c'est long) ou simple ourlet.

    RépondreSupprimer
  7. Il est sympa ce gilet ! J'aime bien ce patron que j'ai fait plusieurs fois en élargissant les manches également.
    J'ai retrouvé ce gilet fait à partir du t-shirt plantain : http://ciseauxetcouteau.canalblog.com/archives/2016/04/25/33592608.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la piste ! c'est saisissant comme sa "bidouille" se rapproche du gilet Cannelle effectivement !

      Supprimer
  8. parfaite, sobre et chic ! et as-tu le patron Eagle de Vanessa Pouzet? il ressemble pas mal je trouve.....

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...