dimanche 9 mars 2014

une aubépine en hiver

Contrairement à d'autres modèles de chez Deer-and-Doe que j'ai commencé à aimer petit à petit en voyant les interprétations des unes et des autres, cette robe-là m'a enthousiasmée dès sa sortie !
Et pourtant j'ai mis du temps à la coudre !


Comme toujours, je me sens face à un nouveau projet comme si ma vie en dépendait : avant de me lancer, je dois être SURE du tissu, SURE de la taille à choisir (donc faire une toile, oui mais dans quel tissu ? des fois que la toile soit portable ...?!). Sûre aussi de la faire dans telle ou telle version ... ah que c'est dur de renoncer à toutes les autres possibilités en choisissant une option ... ! Parce que je sais bien que je ne referai pas réellement 3 versions seulement un poil différentes d'un même modèle, alors que des dizaines d'autres modèles aussi me font envie.


Pour la taille, ce fut du 40, toile à l'appui. Bon. Pour le tissu, un coupon acheté il y a un bail à 3 francs 6 sous (et je me demande moi-même pourquoi j'ai autant d'appréhensions à couper alors qu'au pire c'est 4-5 euros  de perdus !!) de composition inconnue mais au joli tombé, avec un côté un peu brillant et un autre un peu velours.


J'ai donc gaillardement fait et refait ces fichus plis religieuses (ben oui, sur la toile ET sur la version définitive, pour le buste ET pour les manches !) ... c'est joli mais qu'est-ce que c'est pénible à faire, misère ... Tout est doublé d'un voile de coton, même les manches. Que j'ai choisi de ne pas faire bouffantes, au risque d'avoir des bras comme des saucisses cocktail (blagounette made in Biquette que j'ai trouvée trop drôle !). Le lien est un galon d'alcantara chiné en brocante.


Et le résultat ...
Bah ... je suis déçuuuuuue ! Sur la photo c'est vraiment joli, mais je n'ose pas du tout la porter ailleurs qu'à la maison, j'ai trop peur (malgré le souci de la conceptrice du modèle) qu'on m'imagine attendant un heureux événement (ya pas à dire, la coupe empire, il n'y a que parmi les copines couturières qu'on va se concentrer sur les plis, dans la vraie vie, c'est garanti regards braqués sur le ventre !)
Et puis, ça ne se voit pas trop là, mais la présence des poches et la doublure sont sans doute les responsables d'un vilain effet double volume de hanches ...

11 commentaires:

  1. Je trouve sa couleur jolie, sa forme aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh c'est dur la couture parfois. L'idéal serait d'essayer le vêtement dans un magasin, si la forme va bien, on achèterait tissus et patron et on se lancerait. J'ai fait une expérience similaire avec une robe japonaise cœur croisé.... vraiment jolie sur la photo, mais le résultat était très... femme de ménage ! Impossible à porter dans la rue, mais super pour passer la serpillère le dimanche :)
    Mais hein... c'est pas ce genre de tentatives déçues qui va nous arrêter d'en faire d'autres, j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Oups !! je m'y suis laissée prendre ....

    RépondreSupprimer
  4. une expérience qui n'est pas un échec:peut être que le lien est trop serré et tu peux reprendre tes ourlets sur les côtés (je l'ai déjà fait ) , la taille 38 pour le bas aurait sans doute suffit
    en tout cas elle est joplie cette robe et ta vas bien, mais si,mais si .bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi, tu trouve que ce n'est pas une réussite ! peut être que la forme n'est pas faite pour ta morphologie. J'ai trouvé grâce a une autre blogueuse ce site pour ne plus me tromper dans le choix de mes patrons ( http://mlleanne.ca/dis-moi-quelle-est-ta-silhouette/trouver-votre-silhouette )

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement ce qui me retient dans ce patron, cet effet "c'est le cinquième :-)? ". C'est dommage parce que ton tissu est très chouette et ta réalisation "couturesquement" parlant aussi....

    RépondreSupprimer
  7. Mum, mum, j'ai du mal avec ce modèle. Je trouve que quelque soit le type de silhouettes, c'est assez peu flatteur! Pourtant j'aime ton tissu et sa couleur. Peut-être dans quelque chose de beaucoup plus léger!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même à priori que toi avec ce patron. Même si je trouve les plis religieuses très jolis, la forme me laisse sceptique pour l'effet "c'est pour quand l'heureux événement ?". Dommage car ton tissu est très joli :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Claire ! Moi je la trouve chouette cette petite robe. Et après ma belladone, je l'essayerais bien ! Serais-tu intéressée pour que je te prête le patron du manteau Pavot en échange du prêt de ton Aubépine ? Ou autre chose ?
    J'espère que tout va bien chez toi. Bises
    Mélaine

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que tu peux encore rattraper cette robe, la couleur est magnifique ça serait dommage de ne pas la porter surtout si tu y as passé du temps. Je ne sais pas si tu avais vu ma version, mais comme toi, je n'avais pas été convaincue par la taille empire malgré ce que j'avais pu lire et j'ai réalisé les plis à la fin donc il est encore temps de réaliser un effet boule et pourquoi pas rajouter une ceinture pour cacher la taille élastique.
    Et pour répondre à ta question de ton message sur ta robe Sureau: j'ai réussi ma vraie robe d'hiver en ajoutant des sous manches en jersey à mon aubépine ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je la trouve très jolie ton Aubépine ! Et j'ai finalement craqué sur ce patron, que je trouve joli depuis plusieurs années, tant pis si je galère ! Par contre, faut bien que je réfléchisse au tissu que j'achète pour la faire, je n'y comprends pas grand chose, haha !
    Bisous

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...