lundi 17 juin 2013

quand il reviendra (le temps des cerises) ...

... on se cuisinera un gâteau à la poêle, un de mes gâteaux préférés (juste derrière le fondant au chocolat quand même, il ne faut pas perdre de vue les vraies valeurs)



La recette :

150g farine        1/2 paquet de levure
1 pincée sel       150g sucre
15 cl lait           2 oeufs
5 cl huile           cerises entières (j'en mets environ 5 poignées, ou plus si la poêle est grande)

Mêler tous les ingrédients sauf les cerises, verser dans une poêle où on a fait chauffer une càs d'huile. Aussitôt la pâte versée, répartir dessus les cerises. Baisser à feu le plus doux possible, couvrir, laisser cuire 15-20 minutes sans toucher (jusqu'à ce que le dessus soit pris mais sans que le dessous sente trop le brûlé !). A l'aide d'un grand plat, retourner la "galette" et faire cuire l'autre côté dans à nouveau une càs d'huile, 5 minutes suffisent. Démouler sur le plat, déguster tiède saupoudré de sucre vanillé, si on veut.

Ce n'est pas très beau, mais qu'est-ce que c'est bon !!

9 commentaires:

  1. Il faudra que j'essaie avec des pommes, parce que les cerises cuites ce n'est pas mon truc.

    RépondreSupprimer
  2. Belle et sûrement bonne idée! surtout quand il fait 33° à l'ombre dehors, il faut essayer de garder un peu de fraicheur dans la maison, et je n'ai pas envie d'allumer le four! Merci!
    (oui, j'habite en Provence...où les cerises ont été plus tardives que d'habitude!)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. hummm..miam, miam !!! comme tu dis....il a l'air drôlement bon ton gâteau-poêle !!!! même si l'on dit qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, je lui trouve une petite "gueule" bien sympathique à ton oeuvre gourmande....! (c'est souvent les meilleurs !!!)
    des bisous...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais c'est le gâteau de mes années fac, celui que je faisais alors que je n'avais pas de four !
    Merci pour ce coup de jeune !

    RépondreSupprimer
  5. Zut, c'est fini ici les cerises ... je le stocke pour l'an prochain, ca a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  6. je suis sure que c'est délicieux!!! rien qu'à le voir!!! j'ai oublié de te dire que j'ai fait ton plat aux poivrons et chorizo il y a un mois, la famille s'est régalée et a vidé la casserole en moins de deux! bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée hier, c'est très bon et génial quand il fait chaud et qu'on veut un dessert sans allumer le four ! Merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je connais ce gateau et le fais souvent ! C'est rapide et delicieux !!! Moi je le fais avec des bananes ecrasees et des gros morceaux de chocolats... Je n'ai jamais penser aux cerises. Merci de l'idee !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...