mardi 9 octobre 2012

le sac "frangin à rayures"

Dans la série des coutures acrobatiques, après le plaid de 1,5 x 1,5 m, il y a eu LE sac !! 


A partir d'un patron maison, déjà utilisé pour le sac de la frangine, et le sac "voyage en avion" ; j'ai voulu faire moi-même une partie du cadeau d'anniversaire du fiston. C'est-à-dire un sac pour partir en week-end.

le sac du frangin et le sac de la frangine ...
notez les poches (sac à rayures) raccord avec la face du sac !

Pour le rigidifier, comme il est quand même de bonnes dimensions et aurait tendance à s'avachir sous son propre poids, j'ai utilisé la super technique de Saki : du tapis-mousse (genre tapis de yoga). Qui coûte trois cacahuètes, ne pèse rien, se découpe et se coud comme un charme.

grosse toile enduite à rayures donnée par une chouette lectrice du blog,
zip à double ouverture de récup, doublure en cotonnade vichy ...
notez encore une fois le raccord des rayures de part et d'autre du zip !

Par contre, je ne sais pas s'il y aurait moyen de trouver une technique de montage plus simple, mais comme je veux une doublure (qui supporte les morceaux de tapis-mousse cousus dessus) fixée de façon invisible sur mon tissu extérieur, ça donne des postures pour coudre assez improbables. Parce qu'il s'agit de réaliser grosso modo un sac doublé (ce qui veut dire tôt ou tard des parties à retourner sur elles-mêmes) dont l'un des tissus est totalement rigide.


Le résultat, toute modestie mise à part, est plutôt parfait ! (je parle de coutures vraiment invisibles) mais vraiment trop pénible à réaliser.

Donc il n'est pas sûr que les rejetons n°3 et 4 auront le leur un jour à moins de trouver une autre méthode ! J'ai vu que l'un des numéros de la revue Coudre c'est facile propose un modèle très semblable, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

11 commentaires:

  1. Classes les poches presque aussi invisibles que les coutures !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton sac!!! Et les raccords, z'avez vu ces raccord? Souvent les choses les plus pénibles à faire son aussi les plus chouettes, non? ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plusieurs fois fait des sacs de voyage (ils ont paru sur le blog,mais le site bouffe mes photos au fur et à mesure) je me suis servi d'un livre très bien,mais l'idée du tapis de yoga est excellente, et tes tissus parfaits; difficile de "faire "masculin"!Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi ! C marrant je connais ce tissu ... ;)
    Ah la la il ont de la chance les araignots ! J'ai failli passer à côté des poches tellement elles sont raccords ! Pff quel boulot ! C trop chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi ! C marrant je connais ce tissu ... ;)
    Ah la la il ont de la chance les araignots ! J'ai failli passer à côté des poches tellement elles sont raccords ! Pff quel boulot ! C trop chouette !

    RépondreSupprimer
  6. On dirait une visite guidée ton billet, trop drôle !!
    Ben alors, y vont être tristes n°3 et n°4 s'ils n'ont pas droit à tes contorsions eux aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Très trés chouette ton sac, félicitations !

    RépondreSupprimer
  8. jolie bête..!! tu aimes les défis prise-de-tête toi en ce moment...hmm..??!!
    serait-ce parce que tu t'ennuie ?...
    trop beau le résultat !!
    bisous...

    RépondreSupprimer
  9. super ce sac de voyage!!! et en plus s'il t'es revenu à 4 cacahouettes (avec le prix du fil)... que du bonheur!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Super ce sac !! Et surtout énooooorme !! J'adore !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...